Ornithologie, flore, faune, observation et photographie

Accueil du forumForumS'enregistrerConnexionAccueil

Partagez | 

Moucherolle phebi et sa progéniture........

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RLevesq
oeuf
oeuf

MessageSujet: Moucherolle phebi et sa progéniture........   Ven 27 Juin 2014, 23:56

J'ai observé cette moucherolle phebi qui tournoyait sans cesse autour de moi pas craintive du tout et qui ne semblait pas pressé de s'éloigner.

En cherchant bien, je n'ai pas tarder à trouver la raison de son comportement.......

Vos commentaires sont toujours les bienvenus.

Revenir en haut Aller en bas
http://pages.videotron.com/rlevesq
Félix27
Oiseau
Oiseau

MessageSujet: Re: Moucherolle phebi et sa progéniture........   Sam 28 Juin 2014, 06:22

Smile/Sourire, Joie Très belle série de photos Robert ! Bravo! Je ne savais pas que cette espèce avait ce genre de nid. Merci!
RLevesq
oeuf
oeuf

MessageSujet: Re: Moucherolle phebi et sa progéniture........   Sam 28 Juin 2014, 07:55

Merci bien Félix pour ton commentaire.

J'ai cependant quelques doutes concernant le nid qui d'après moi correspond plus à un nid d'hirondelles rustiques.
Après avoir fait quelques recherches sur le web concernant la moucherolle phebi, il semble bien que effectivement elle peut construire des nid de boue accroché au pont.
Pour ce qui est des oisillons, ce n'est pas une certitude absolue mais je ne crois pas que ce soit des bébés hirondelles rustiques mais bien des oisillons moucherolle phebi d'après leur couleur et leur morphologie.

Part-contre, si un expert ornithologue veut se prononcé sur le sujet, il sera le bienvenu.
Michel Duguay
Oiseau
Oiseau

MessageSujet: Re: Moucherolle phebi et sa progéniture........   Sam 28 Juin 2014, 10:29

Une série adorable Robert !
dafou
oeuf
oeuf

MessageSujet: Re: Moucherolle phebi et sa progéniture........   Sam 28 Juin 2014, 18:04

tellement beau.
http://www.flickr.com/photos/73090525@N05/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moucherolle phebi et sa progéniture........   Sam 28 Juin 2014, 19:15

On peut clairement voir qu'il s'agit de Moucherolles phébis. Le deuxième oisillons sur la gauche est le plus représentatif de ses parents par rapport à sa tête.

Concernant le nid, il est clair pour moi qu'il s'agit d'un nid d'Hirondelle (surement rustique). Il est vrai que le Moucherolle phébi utilise en parti de la boue mais il n'accroche pas son nid à une paroi comme on peut le voir ici. Il le dépose sur une plateforme petite ou grande. Un dessus de fenêtre par exemple ou une tablette en coin dans un garage ouvert... etc.,

Ce couple a probablement été pillée en premier lieu. Ils ont trouvés refuge dans ce nid tout fait !

Superbes photos !

Félix27
Oiseau
Oiseau

MessageSujet: Re: Moucherolle phebi et sa progéniture........   Mer 02 Juil 2014, 18:26

Smile/Sourire, Joie Échange intéressant! Merci Robert et François! sunny sunny 
RLevesq
oeuf
oeuf

MessageSujet: Re: Moucherolle phebi et sa progéniture........   Mer 02 Juil 2014, 23:26

Merci bien à vous tous!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moucherolle phebi et sa progéniture........   

Moucherolle phebi et sa progéniture........
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1