Ornithologie, flore, faune, observation et photographie

Accueil du forumForumS'enregistrerConnexionAccueil

Partagez | 

Grand Chevalier ? ... ou Petit Chevalier !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Félix27
Oiseau
Oiseau

MessageSujet: Grand Chevalier ? ... ou Petit Chevalier !   Sam 02 Nov 2013, 14:53

Smile/Sourire, Joie Le 13 octobre dernier à Baie-du-Febvre, après être allé à l'étang Burbank là où les stationnements étaient pleins et loin.

Dernière édition par Félix27 le Ven 15 Nov 2013, 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Grand Chevalier ? ... ou Petit Chevalier !   Sam 02 Nov 2013, 17:28

Magnifique !   
Félix27
Oiseau
Oiseau

MessageSujet: Re: Grand Chevalier ? ... ou Petit Chevalier !   Sam 02 Nov 2013, 18:15

Smile/Sourire, Joie  Encore une fois, merci François d'avoir commenté ! sunny 
Ti-L@in
oeuf
oeuf

MessageSujet: Re: Grand Chevalier ? ... ou Petit Chevalier !   Jeu 07 Nov 2013, 20:03

Superbes photos bravo M,René  
Félix27
Oiseau
Oiseau

MessageSujet: Re: Grand Chevalier ? ... ou Petit Chevalier !   Jeu 07 Nov 2013, 22:48

Smile/Sourire, Joie Merci Nat ! Merci Ti-L@in !
Limix
oeuf
oeuf

MessageSujet: Re: Grand Chevalier ? ... ou Petit Chevalier !   Mer 13 Nov 2013, 17:49

Super de belles prises.... Bravo
Félix27
Oiseau
Oiseau

MessageSujet: Re: Grand Chevalier ? ... ou Petit Chevalier !   Mer 13 Nov 2013, 20:51

Limix a écrit:
Super de belles prises.... Bravo
Smile/Sourire, Joie Merci Lise !
Alexandre Guay
oeuf
oeuf

MessageSujet: Re: Grand Chevalier ? ... ou Petit Chevalier !   Jeu 14 Nov 2013, 17:25

Belle photo mais j'aurai une petite correction a vous faire je croix plutôt que c'est un petit
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Grand Chevalier ? ... ou Petit Chevalier !   Jeu 14 Nov 2013, 17:54

Alexandre Guay a écrit:
Belle photo mais j'aurai une petite correction a vous faire je croix plutôt que c'est un petit
Il va falloir te donner un titre bientôt Alexandre ! Basketball  Tu as parfaitement raison.  
Alexandre Guay
oeuf
oeuf

MessageSujet: Re: Grand Chevalier ? ... ou Petit Chevalier !   Jeu 14 Nov 2013, 17:56

Haha pas besoin d'un titre un simple merci  :p
Félix27
Oiseau
Oiseau

MessageSujet: Re: Grand Chevalier ? ... ou Petit Chevalier !   Jeu 14 Nov 2013, 20:32

Alexandre Guay a écrit:
Smile/Sourire, Joie Merci Alexandre ! J'aimerais savoir sur quoi tu te bases pour dire que c'est un Petit Chevalier et non un Grand Chevalier.
Alexandre Guay
oeuf
oeuf

MessageSujet: Re: Grand Chevalier ? ... ou Petit Chevalier !   Jeu 14 Nov 2013, 20:34

A la forme du corp a l'habitat, longueure du bec forme du crane
Félix27
Oiseau
Oiseau

MessageSujet: Re: Grand Chevalier ? ... ou Petit Chevalier !   Jeu 14 Nov 2013, 23:17

Smile/Sourire, Joie Salut Alexandre ! J'ai toujours été conscient de la difficulté de distinguer ces deux oiseaux sans avoir aucune référence de longueur du corps. scratch scratch scratch Quant à la longueur du bec et sa proportion en rapport avec la tête, la photo peut facilement nous induire en erreur dès que la tête n'est pas parfaitement de profil.
(On a à peu près le même problème lorsqu'on a que la longueur du bec pour distinguer le pic mineur du pic chevelu)scratch scratch scratch 

Le photographe est souvent mieux placé pour en juger puisqu'il était sur les lieux. Il peut également parfois tirer avantage de ses autres photos.

J'ai en effet cet avantage dans le cas présent car j'ai 3 autres photos moins "dignes d'être publiées" mais qui peuvent peut-être nous fournir des points de comparaison ou des points de vue différents.

# 1 Cette première image permet mieux de voir que la longueur du bec est plus long que le crâne de l'oiseau.
 ...

# 2 La deuxième photo permet de constater que la longueur du Grand Chevalier qui est un peu plus loin que la Sarcelle d'hiver est probablement de la même dimension (longueur estimée pour les 2 oiseaux, selon Sibley, à 36 cm).

...

Que penses-tu de mes déductions ?
...et merci encore une fois de porter intérêt à mon "post" !
Alexandre Guay
oeuf
oeuf

MessageSujet: Re: Grand Chevalier ? ... ou Petit Chevalier !   Ven 15 Nov 2013, 07:32

Voici la tête du grand chevalier:

550750_301976876573426_1205936231_n par Alexandre guay, sur Flickr

Voici la différence de grosseur grand chevalier vs petit

530754_301979063239874_886888200_n par Alexandre guay, sur Flickr

Mais celui que tu a envoilé semble d'une bonne grosseur comparativement a la sarcel... mais il reste que c'est un petit le petit mesure environ 27 cm et la sarcel environ 35. Mais sur ta dernière photo il s'agit du petit.
Félix27
Oiseau
Oiseau

MessageSujet: Re: Grand Chevalier ? ... ou Petit Chevalier !   Ven 15 Nov 2013, 08:51

Alexandre Guay a écrit:
Voici la tête du grand chevalier:

...........................................................................................................

...........................................................................................................

Mais sur ta dernière photo il s'agit du petit.
Smile/Sourire, Joie Pour éviter toute méprise, je préciserai que je n'ai photographié ce 13 octobre qu'un seul et même limicole. Il s'agit toujours du même oiseau d'une photo à l'autre.

Merci de bien vouloir me remettre sur le droit chemin!

Tu devrais écrire ton propre Guide. En effet aucun de mes 5 guides ne parlent de la forme du corps et de la forme du crâne des 2 limicoles en question pour les distinguer.

Michel Duguay
Oiseau
Oiseau

MessageSujet: Re: Grand Chevalier ? ... ou Petit Chevalier !   Ven 15 Nov 2013, 13:07

D'excellent photos Felix27!
Il sont bien détaillées et d'une excellente qu'alitées
Félix27
Oiseau
Oiseau

MessageSujet: Re: Grand Chevalier ? ... ou Petit Chevalier !   Ven 15 Nov 2013, 14:45

Michel Duguay a écrit:
D'excellent photos Felix27!
Il sont bien détaillées et d'une excellente qu'alitées
Smile/Sourire, Joie Merci Michel ! sunny 
Alexandre Guay
oeuf
oeuf

MessageSujet: Re: Grand Chevalier ? ... ou Petit Chevalier !   Ven 15 Nov 2013, 17:20

Je peut pas écrire mon propre livre sans correcteur je fait une faut au 6 mots... et je suis encore au secondaire ses peut être un de mes projet future.
Félix27
Oiseau
Oiseau

MessageSujet: Re: Grand Chevalier ? ... ou Petit Chevalier !   Ven 15 Nov 2013, 17:32

Alexandre Guay a écrit:
Je peut pas écrire mon propre livre sans correcteur je fait une faut au 6 mots... et je suis encore au secondaire ses peut être un de mes projet future.
Smile/Sourire, Joie Tout le monde peut faire ce qu'il veut s'il sait bien se choisir de bons collaborateurs. sunny
Alexandre Guay
oeuf
oeuf

MessageSujet: Re: Grand Chevalier ? ... ou Petit Chevalier !   Ven 15 Nov 2013, 17:50

Aha oui
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grand Chevalier ? ... ou Petit Chevalier !   

Grand Chevalier ? ... ou Petit Chevalier !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1